Ou
comment conquérir gloire et richesse au Awalé.
Age
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Durée
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Joueur
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13+
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60'
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2-4
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Dans
Five Tribes, nous devons gagner les faveurs des cinq tribus locales
pour être suffisamment riche et devenir le big boss du jeu.
Tel
le Awalé, nous allons égrainer les meeples.
Au
debut du tour, tous les joueurs effectuent une phase d'enchère
permettant de déterminer l'ordre du jeu. Ensuite, le joueur prend
tous les meeples d'une tuile et les égraine sur le plateau.
Le
dernier meeple ne doit pas arriver sur une tuile vide. Lorsque le
joueur pose le dernier meeple (par exemple, le meeple bleu), il
collecte tous les meeples bleus de la tuile. En faisant cela, la
tuile peut se retrouver vide et dans ce cas, le joueur pose un
chameau sur la tuile (points en fin de partie). Selon la couleur des
meeples collectés, 5 options sont alors disponibles :
Vizir (jaune) : 1 point de
victoire par meeple jaune en fin de partie
Sage (blanc) : invoquer des
djinns, ou 2 points de victoire en fin de partie
Marchand (vert) : récupérer des
cartes ressources (de l'or)
Bâtisseur (bleu) : pas très
moral, gagner de l'or sur le dos des esclaves
Assassin (rouge) : pas moral du
tout, assassiner des meeples
Vous
l'aurez compris, Five Tribes n'est pas qu'une version moderne du
Awalé, mais bien un jeu fun et stratégique où coup bas et
opportunisme sont la base de la victoire.
Ce que j'ai
aimé
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Ce qu'il m'a
manqué
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Editeur
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Illustrateur
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Days
of Wonder
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Bruno Cathala
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Clément Masson
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Libellés : connaisseur, orient, placement, stratégie