Rien n'existe, tout reste à faire. Vous devrez faire preuve d'imagination et utiliser vos pouvoirs pour créer un support à la vie. Mais serez vous à la hauteur des Dieux ?
Le mécanisme. Dans Gaïa, vous avez à votre disposition des cartes - nature, pouvoir et vie - qui vous permettront de mettre en place des tuiles paysages, ou activer des pouvoirs pour ralentir vos adversaires, ou encore insuffler la vie sur certaines tuiles. Vous avez également 5 meeples qui vous serviront à marquer des points. Le premier joueur qui pose ses 5 meeples met fin à la partie et gagne.
A votre tour de jeu, vous avez 2 actions à répartir entre piocher une carte et jouer une carte.
- les cartes "nature" vont permettre la mise en place de tuiles paysages, et éventuellement de réaliser un objectif - correspondant à un nombre et à un type de paysage qui doit être posé.
- les cartes "vie" ajoutent des animaux sur les terrains, ou construisent des cités. La cité, pour survivre, doit avoir au moins deux de ses exigences de satisfaites.
- les cartes "pouvoir" vont changer le paysage ou la main des joueurs.
Et dans la boite ? 48 tuiles paysages, 40 cartes "nature", 30 cartes "vie", 9 cartes "objectif", des meeples et des jetons animaux.
Des graphismes de qualité sur du bon matériel.
Mon avis : un jeu simple, rapide et familial. La règle possède une version "standard" et une version "avancée" ce qui permet d'avoir un jeu adapté aux plus jeunes tout en gardant une possibilité de jeu plus tactique pour des joueurs expérimentés.
Ce que j'ai aimé | Ce qu'il m'a manqué |
- l'univers
- la modularité du jeu
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Editeur | Auteur | Illustrateur |
Blackrock Editions | Olivier Rolko | Julien Castanié |
Libellés : famille, gestion, novice, placement, stratégie