Robin : du bois et des cartes

Age Durée Joueur Sortie
 8+30'2 à 6


Frère Jean, de frêles bourgeois traversent notre bonne forêt de Sherwood ! Hardis compagnons, allons les détrousser!
Le mécanisme : Dans Robin, vous devrez accomplir l’une des 6 missions : ramener de la nourriture, voler des animaux, des richesses, des armes, patrouiller ou amener des missives à Marianne.
En début de partie, chaque joueur prend un jeton et un meeple de la même couleur. Ensuite, les joueurs vont placer leur meeple sur le plateau de jeu selon un schéma précis. Les cartes missions seront mélangées et placées en pile (face cachée) à côté du plateau (pile de mission). Placez ensuite 10 cartes missions (face visible) de l’autre côté du plateau (pile de contribution). Enfin, tous les joueurs piochent 4 cartes de mission.
Au tour du joueur, il doit accomplir les 3 actions suivantes :
En fonction de la position du meeple sur la piste de jeu, le joueur aura un modificateur de mission/contribution. Plus nous sommes proche du château de Sherwood et plus nous piochons de cartes missions, mais nous devrons aussi nous défausser de plus de cartes dans la pile de contribution. A l’inverse, plus nous nous éloignons du château, moins nous piochons de cartes missions, mais plus nous pouvons prendre dans la pile de contribution.
La phase d’échange va permettre au joueur de proposer une carte (face visible) contre une autre carte qui lui sera proposée par un autre joueur (face cachée). Si l’échange s’effectue, les joueurs retournent face visible la carte et effectuent l’action de la carte (en général des déplacements de meeple).
La résolution des déplacements va permettre de faire bouger son meeple (ou celui des autres joueurs) vers le château, ou en sens inverse.
Dès qu’un joueur possède 7 cartes missions identiques, il les révèle et met fin à la partie.
Et dans la boite ? Un livret de règles, le plateau de jeu, 84 cartes missions (en plastique) , 10 cartes missions spéciales, 6 jetons de mission, 6 meeples et 6 jeton de rappel de couleur.
A mon avis : Une variante sophistiquée et prenante du jeu de 7 familles. A jouer en famille, ou entre amis. Mais attention, la stratégie de déplacement n’est pas à négliger.

Ce que j'ai aimé Ce qu'il m'a manqué
  • la mécanique du jeu
  • les rires
  • 1 carte pour gagner
 Editeur Auteur Illustrateur
 Flatlineo GamesFrederic MoyersoenQuentin Ghion

Libellés : , , , , ,