Mysterium

Un ancien manoir, hanté par un meurtre abominable. Qui? Où? et Comment? Le nouveau propriétaire des lieux fait appel à vous. La meilleure équipe de médiums. Vous seul pouvez entrer en communication avec le fantôme des lieux. Vous seul pouvez voir, comprendre et apaiser les esprits. Saurez-vous relever le défi ?









Age Durée Joueur Sortie
10+ 42' 2 à 7 2015


Le mécanisme


Dans Mysterium, vous aurez 7 jours (7 tours de jeu) pour résoudre un meurtre et un certain nombre de cartes vous permettant de « voir » la solution.

L’un des joueurs joue le rôle du fantôme et doit communiquer aux autres joueurs les indices relatifs au tueur, à la scène de crime et à l’arme utilisée. Les indices sont des visions que le fantôme vous adresse directement par des illustrations. Les seuls communications verbales possibles se font entre les médiums.

Au début du tour, le fantôme vous communique de 1 à 7 cartes indices. Grâce à cette (ces) carte(s), vous pourrez tenter de désigner le suspect du crime (ou le lieu si vous avez déjà le suspect, ou l’arme si vous avez les deux éléments précèdents). Bien sûr, chaque médium aura un suspect/lieu/arme différent des autres médiums.

Une fois que tous les médiums ont positionnés leur marqueur sur le suspect/lieu/arme qu’ils pensent, vous pourrez placer 1 ou plusieurs marqueur(s) « avis favorable / défavorable » de votre couleur sur leurs choix.

Pourquoi faire, puisque Mysterium est un jeu collaboratif ? Parce que chaque marqueur bien positionné vous rapportera des points de vision. Collaboratif, mais pas trop non plus.

Une fois que tous les médiums ont leurs suspects, les lieux et les armes, (et que les 7 jours de jeu ne sont pas finis) la manche finale commence. Le médium ayant le moins de points de vision n’aura qu’un seul indice pour désigner le coupable. Puis le médium suivant aura 2 indices, et ainsi de suite jusqu’au médium (peut-être vous) ayant le plus de points de vision. Ce médium aura la possibilité de désigner le coupable avec le plus d’indices en mains.


Et dans la boite ?


84 cartes Rêves, 58 cartes Médium (20 objets / 19 lieux / 19 suspects), 58 cartes Fantôme (20 objets / 19 lieux / 19 suspects), 6 couleurs de joueur (avec 1 plaquette médium, 1 marqueur, des jetons de vote) et une horloge compte tour


Mon avis

Vous connaissez le Cluedo ? Et Dixit ? Si oui, tant mieux, sinon, ce n’est pas grave. Dans tous les cas, vous apprécierez ce jeu. Un jeu qui mêle intelligemment le moteur de Dixit avec l'ambiance du Cluedo

Ce que j’ai aimé Ce qu’il m’a manqué
- l'ambiance du jeu
- la qualité des illustrations
- du discernement

Editeur Auteur Illustrateur
- IGames - Oleksandr Nevskiy
- Oleg Sidorenko
- Igor Burlakov

Libellés : , , , , , , ,