Sandcastel

Les vacances, le sable chaud, l'océan et tous les copains d'un été. Chouette chouette chouette! Je vais construire plein de châteaux, de douves et autres murailles. Des coquillages et des algues pour le décor. J'aurai le plus beau château de sable de toute la plage!


Age Durée Joueur Sortie
12+ 20' par joueur 2 à 4 -

Le mécanisme : dans Sandcastel, vous devez construire le plus beau et le plus grand des châteaux de sable. 

Pour cela, vous devez collecter du sable, ramener de l'eau, des coquillages et quelques poissons. Vous devez aussi acquérir pelle et seau pour faire vos constructions.

Là où le jeu est très fort, c'est son mécanisme. Celui-ci repose sur un compteur de minutes. En effet, à chaque début de manche, vous tirez une carte événement. Celle-ci aura des effets positifs ou négatifs  (grosse vague par exemple) mais permettra aussi de définir un nombre de minutes dont vous disposez pour la manche. Ces minutes permettent de réaliser un certain nombre de fois les 2 actions choisies à son tour. La manche s'arrête lorsque tous les joueurs ont dépensé leurs minutes.

Par exemple, pour l'action creuser, si vous voulez avoir de très beaux coquillages, il vous faudra (en plus d'une pelle) dépenser des minutes. Plus vous en dépensez, plus vous faites une fouille minutieuse. Et donc plus vous avez de chance d'avoir de beaux coquillages.

Le meilleur moment du jeu : le caprice. Vous pouvez aussi dépenser des minutes pour faire un caprice auprès de vos parents et obtenir pelle, seau, canne à pêche ou filet vendus au magasin. Plus vous dépensez de minutes, plus le caprice est grand et long. Et surtout, plus la "récompense" est grande ;-)

Bref, tout ça pour construire votre château de sable et avoir le maximum de points en fin de partie. Les points sont comptés en fonction des tuiles château utilisées et des décorations posées.

Mon avis : le jeu est encore en cours d'amélioration, mais si comme moi vous aimez retomber en enfance, revivre les moments bénis des grandes vacances, sautez sur ce jeu dès sa sortie. Une affaire à suivre sur : picardpicard.free.fr

Ce que j’ai aimé Ce qu’il m’a manqué
- le moteur
- le caprice
- une date de sortie

Editeur Auteur Illustrateur
   - Rémi et Vivien Picard   

Libellés : , , , ,