La granja

Vous êtes à la tête d'une petite ferme sur les bords de l'étang Alpich, sur l'île de Majorque. Vous devez vous battre, fruits et légumes sur l'étal, pour vous distinguer des autres propriétaires terriens. Vendre vos marchandises, au plus vite et au plus cher, sera votre unique salut.




Age Durée Joueurs Sortie
12+ 120' 1 à 4 2015

Le mécanisme : Pour gagner, vous devez avoir le maximum de points de victoire. Pour les gagner, vous allez réaliser des actions vous permettant de développer votre ferme et ainsi honorer les commandes.

Chaque tour de jeu se décompose en 4 phases :

Lors de la phase "ferme", vous devez jouer une carte ferme et ensuite piocher une nouvelle carte. La carte ferme peut être placée comme un champ, une amélioration de la ferme, un ouvrier ou une commande. Puis vous prenez vos bénéfices. Ensuite, vous cultivez vos champs. Et enfin, vous pouvez acheter une tuile toit pour votre ferme.


A la phase "revenus", le 1er joueur lance les dés et les place par ordre de valeur sur le plateau dans la zone revenus. A votre tour, vous choisissez un des dés, et vous effectuez l'action associée : prendre un cochon, jouer/piocher une carte, prendre deux marchandises, prendre 4 argent, améliorer une ressource ou effectuer une livraison.


Durant la phase "logistique", vous prenez une de vos 4 tuiles âne. Celles-ci vous permettent de faire de 1 à 4 livraisons et de 0 à 3 "siesta". Quand vous effectuez une livraison sur l'une de vos commandes, vous placez un jeton sur le plateau dans une case commerce de valeur équivalente à votre livraison. Si votre jeton se trouve adjacent à un jeton adverse de valeur inférieure, vous retirez le jeton adverse et marquez un point de victoire.

Enfin, la phase "décompte". Vous allez compter vos points de victoire en fonction de votre niveau de siesta et du nombre de vos jetons sur le plateau. 

Et dans la boite ? 1 plateau de jeu, 4 plateaux joueurs, 66 cartes ferme, 9 dés de revenus, 100 pions joueurs, 16 tuiles âne, 38 pièces, 66 jetons de victoire, 24 tuiles toit, 24 tuiles commerce, 3 tuiles ordre des bâtiments.

Mon avis : Un jeu simple, facile à expliquer et qui peut plaire au moins jardinier d'entre nous.

Ce que j’ai aimé
- le plateau, et les cartes

Editeur Auteur Illustrateur
- Spielworxx
- Pearl Game (France)
- Andreas Odedahl, Michael Keller - Harald Lieske

Libellés : , , , ,