Medina, les architectes du désert.

Médina, Médina la magnifique, Médina la prestigieuse. Trônant aux pieds de l’Atlas, Médina doit être reconstruite. Le sultân vient de vous demander, à vous grand bâtisseur du désert, de reconstruire cette majestueuse cité. Construisez palais, écuries et murailles. Agencez les rues de façon à ce que les marchands du monde entier puissent faire leur commerce.

AgeDuréeJoueursSortie
10+90'2 à 42014

Le mécanisme : Dans Médina, vous devez construire des palais (gris, violet, marron et orange), des murailles, des écuries et placer des marchands. Mais vous devez aussi « réclamer » le palais au bon moment. En effet, dans Médina tous les joueurs construisent les palais ensemble, mais pour gagner les points, il faudra se l’approprier en plaçant sur le dessus du palais un toit de votre couleur.

A votre tour de jeu, vous devez poser 2 pièces de construction, 1 pièce et un marchant, 2 marchands ou 1 pièce et 1 toit. Attention lors de l’appropriation des palais car un palais possédé par un joueur ne peut plus être agrandit avec les pièces palais mais vous pouvez toujours rajouter des écuries. De même, un joueur ne peut pas posséder plus d'un palais de chaque couleur.

Une fois que tous les joueurs possèdent un palais de la même couleur, les pièces restantes (donc non jouées) sont défaussées. La partie s’arrête quand tous les joueurs n’ont plus aucune pièce à poser.

Pour compter les points, rien de plus simple: vous gagnez 1 point par pièce palais que vous possédez, 1 point par murailles/écuries/marchands se trouvant contre votre palais. Vous avez aussi un bonus de 4 par palais faisant face au puits et des bonus récoltés au cours de la partie si vous avez le plus grand palais ou si votre palais touche une muraille.

Et dans la boite ? 1 plateau de jeu, 4 écrans, 4 jetons "Tour", 4 jetons "Palais", 80 pièces en bois "Palais", 16 pièces en bois "Toit", 12 pièces en bois "Ecuries", 25 pièces en bois "Marchands", 32 pièces en bois "Murailles", 4 pièces en bois "Tour", 1 règle du jeu.

Mon avis : Ce jeu est une réédition de la boite sortie en 2001. Les nouveautés sont sympas et le jeu est prenant. J’ai pris énormément de plaisir à construire et j’en ai même perdu l’envie de gagner au profit de l’architecture de ma merveilleuse Médina.

Ce que j’ai aimé
- Le matériel, en bois et de très bonne qualité

EditeurAuteurIllustrateur
- Gigamic, White Goblin- Stefan Dorra- Mathias Dietze

Libellés : , , , , ,