Année 2150 (à une soucoupe près), les aliens débarquent sur terre. Les dinosaures reviennent, les ninjas sortent de l'ombre. Les pirates accostent, les robots s'activent pendant que le petit peuple sort des forêts. Les sorciers chevauchent leurs balais pendant que les zombies, ben les zombies mordent tout et n'importe quoi. Un bal masqué? Une surprise partie? Non, une attaque en règle contre la terre et les humains. Seule une poignée de base peuvent nous sauver.
Age | Durée | Joueurs | Sortie |
12+
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45'
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2 à 4
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2013
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But du jeu
Dominer. Dominer totalement en écrasant vos adversaires. Bon, d'accord, il vous suffit d'accumuler 15 points de victoire (PV) en conquérant les bases.
Mécanisme
Avec Smash Up, nous avons un jeu semi-coopératif. Coopératif car vous allez capturer les bases en comparant les points de résistance de cette base avec le total des points de force des attaquants. Semi car si vous laissez les autres joueurs mettre plus de points de force que vous, alors vous n'aurez pas la majorité nécessaire pour remporter les points de victoire.
Alors comment on joue? Votre tour de jeu se décompose en 5 étapes.
- Le début de tour qui permet de déclencher les éventuels effets des cartes.
- Après, vous pouvez jouer 1 créature et/ou 1 action.
- Puis vous partez à la conquête des bases en comparant la résistance de la base et la somme des forces en présence. Si la somme des forces est supérieure à la résistance, le plus fort gagne des points, le deuxième peut en gagner aussi, mais moins et le troisième pareil. Chaque base défini un nombre de points gagnés par les joueurs en fonction de leur place dans le conflit.
- Ensuite, vous piochez 2 cartes (en respectant la taille de la main d'un maximum de 10 cartes).
- Et enfin, la fin de tour pour déclencher les effets qui n'ont lieu qu'à ce moment là.
Fin de partie
Lors de l'étape de conquête, il se peut qu'un joueur obtienne les points de victoire nécessaires à la fin de partie (15 PV). Si c'est le cas, la partie s'arrête immédiatement et vous procédez au décompte final.
Matériel
8 factions de 20 cartes, 16 cartes Base, 20 jetons 1pv, 8 jetons 5pv et les règles.
Mon avis
Un deck building rafraîchissant et drôle. Stratégique et presque coopératif. Battre les cartes devient aussi jouissif que de battre ses adversaires. Mais quelles factions choisir? Elles sont toutes étranges et étrangement alléchantes.
Editeur(s) | Auteur(s) | Illustrateurs(s) |
Iello | P. Peterson | Conceptopolis,
Bruno Balixa,
Dave Alsop,
Francisco Rico Torres |
Libellés : combat, combinaison, deck building, novice, occasionnel