Elysium

Mi homme, mi Dieu. Mais.... totalement ambitieux. Ma place est aux côtés des Dieux. Ils doivent l'accepter, mon père doit l'accepter. Je vais accomplir les plus grandes quêtes, me battre avec les plus grands des héros. Je ramènerai prestige et artefacts. Je forgerai ma légende. Je deviendrai synonyme de Légende, et là, les Dieux n'auront d'autres choix que de me laisser une place au Panthéon.



Age Durée Joueurs Sortie
14+
60'
2 à 4
2015

But du jeu

Dans Elysium, vous devez gagner le plus de points de victoire (pv) possible. Vous les gagnez grâce aux cartes que vous mettez dans l'Elysium mais aussi grâce aux pouvoirs de certaines cartes.

Mécanisme

Elysium se joue en 5 époques  (manches) de 4 phases chacune.

Phase 1 : L'éveil. Vous devez réinitialiser l'agora en retirant les cartes présentes et en remettant 3 cartes par joueur, plus 1 (exemple : à 4 joueurs, vous replacez 3×4+1 soit 13 cartes).

Phase 2 : Actions. Selon l'ordre du tour déterminé par les disques d'ordre, vous devez prendre 1 carte quête ou 1 carte famille. A la fin des 4 tours de cette phase, vous devez avoir 1 quête et 3 cartes famille.

Phase 3 : Écriture des légendes. Cette phase permet de "réorganiser" l'ordre du tour mais aussi de gagner votre or et vos points de victoire. Profitez-en pour transférer des cartes de votre domaine vers l'Elysium pour gagner un max de points de victoire en fin de partie. Vous pouvez aussi utiliser des citoyens pour remplacer la carte famille qu'il vous manque mais vous devez le payer et vous perdrez aussi 2pv en fin de partie.

Phase 4 : Fin d'époque. Une phase simple, rapide et nécessaire. Vous réinitialisez votre domaine en remettant les colonnes au centre de votre plateau. Vous redressez aussi les cartes que vous avez utilisé  (pouvoirs & effets).

Fin de partie

A la fin de la 4ème phase de la 5ème époque, vous comptez vos pv. Pour cela, vous devez compter les points de Légende de vos familles, les points de Légende de niveau et les pv récoltés lors du jeu. Le joueur ayant le plus de pv gagne.

Matériel

8 familles de 21 cartes, 1 temple partie haute', 1 temple partie basse, 1 plateau d'oracle, 16 colonnes d'influence, 6 tuiles quête, 4 disques ordre du tour, 1 marqueur d'époque, 12 anneaux de déclenchement, 4 plateaux de jeu, 4 aide de jeu, 19 jetons bonus, 40 jetons or, 25 jetons prestige  (pp), 45 jetons points de victoire  (pv), 1 guide des cartes.

Mon avis

Des cartes, de l'interaction, un beau matériel et de beaux graphismes. Bref un jeu pour moi.

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
- Space Cowboy - Brett J. Gilbert
- Matthew Dunstan
- Vincent Dutrait
- Éric Bourgier
- Emmanuel Roudier
- Didier Poli

Libellés : , , , , ,