Hoyuk

Votre clan a délaissé son existence nomade et s'est installé avec 4 autres clan dans la vallée. Récoltes, élevages, Dieux et feu font parties de vos préoccupations les plus importantes. Développez vos villages, semez la graine de l'humanité et de la société. Devenez le père du plus grand clan.





Age Durée Joueurs Sortie
10+
60'
2 à 5
2006

But du jeu

Dans Höyük, vous incarnez un clan du néolithique. En semis collaboration, vous devrez bâtir vos villages sur les terres d'Anatolie et marquer des points grâce aux choix des autres joueurs.

Mécanisme

Le jeu se décompose en tours de jeu, eux mêmes divisés en 4 phases :

Phase 1 : la construction.
Pendant cette phase, vous utilisez les tuiles de constructions (distribuées au hasard) pour construire vos 3 premiers éléments. Puis une deuxième tuile est distribuée et vous permet de construire les 3 derniers éléments. Vous pouvez ainsi construire des maisons, des totems, des fours, des enclos, placer du bétail dans les enclos ou mettre des villageois dans les maisons.

Phase 2 : la calamité
Le premier joueur pioche une carte calamité, lit son effet et tous les joueurs (en commençant par le premier joueur) doivent appliquer l'effet. Chaque calamité peut affecter 1 ou plusieurs quartiers. Les maisons détruites sont laissées sur le plateau mais face retournée sur le côté ruines.

Phase 3 : les cartes aspects
Lors de cette phase, chaque quartier est évalué afin de déterminer quel joueur l'emporte sur chaque aspect (four, totem, enclos...). Le joueur remportant l'aspect du quartier pioche une carte dans la pile correspondante. 

Phase 4 : fin du tour.
Le premier joueur donne le marqueur au joueur de son choix. En effet, le premier joueur doit changer à chaque tour.

A quoi servent les cartes d'aspect?
A 2 choses: soit vous pouvez défausser une carte aspect pour son pouvoir de construction et ainsi prendre de l'avance sur certains aspects d'un quartier, soit vous pouvez en défausser un certain nombre pour des points de victoire. Sachant que vous marquez un nombre de points de plus en plus important quand vous défaussez des cartes portant le même symbole, il peut être intéressant d'attendre 5 cartes identiques pour bénéficier du maximum de points et pour permettre le déclenchement du pouvoir de votre clan (chaque clan possédant un pouvoir spécifique).

Fin de partie

Quand un joueur pose sa 25ème maison, il déclenche la fin de partie. Tous les joueurs finissent leur tour et comptabilisent leurs points en faisant une dernière comparaison d'aspect des quartiers.

Matériel

5 lots de 25 tuiles maisons, 40 tuiles enclos, 20 pions fours, 20 pions totems, 1 pion chaman, 5 jetons joueurs, 20 pions villageois, 20 pions bétails, 24 cartes calamités, 70 cartes aspect, 15 tuiles de construction et 1 plateau de jeu.

Mon avis

Un jeu simple et complexe. Simple dans ses règles, complexe car il va vous forcer à réfléchir. Quand et jusqu'à quel point dois-je être collaboratif? Quand dois je-saisir les occasions de sortir du lot? En tous cas, sans les autres joueurs, vous ne marquerez pas beaucoup de points, donc incitez-les a construire chez vous mais pas trop car après, ce seront eux qui gagneront les points...

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
Mage Company P. Canuel M. Andresakis
A. Cournoyer

Libellés : , , , , , ,