Les aventuriers du rail Grande Bretagne et Pennsylvanie, le jeu à grande vitesse

Fin du 19ème siècle. L'age d'or du cheval de fer. Vous êtes un constructeur de chemin de fer anglais. Relier Londres au port de Wick au nord devrait être possible. Mais il faut aussi compter sur les autres compagnies qui n'auront de cesse de vous mettre de l'eau dans le charbon. 









Age Durée Joueurs Sortie
8+ 30' à 60' 2 à 5 10/2015

But du jeu

Dans "les Aventuriers du Rail", vous devez construire vos lignes de chemin de fer afin de relier deux villes entres elles. Le mieux étant de relier les villes figurant sur les contrats que vous avez eu en début de jeu.

Mécanisme

Le mécanisme que je vais vous décrire par la suite correspond, dans les grandes lignes, au mécanisme de toutes les extensions des Aventuriers du Rail. Chaque extension apportant ses spécificités.

Au début du jeu, vous allez avoir 4 cartes wagons, 1 contrat "route longue" et 3 contrats "régulier". 

A votre tour de jeu, vous pouvez réaliser l'une des actions suivantes :

Il existe 8 couleurs différentes de wagon. Les couleurs correspondent aux couleurs des routes présentes sur le plateau de jeu. Pour construire une route rouge de 5 emplacements, il vous faudra défausser ..... 5 cartes rouges.

Vous avez aussi des locomotives. Les jokers du jeu. Elles remplacent n'importe quelle couleur. Sur l'exemple précédent, vous pouvez défausser 1 locomotive et 4 cartes wagons rouges, ou 2 locomotives et 3 rouges, etc... . Certaines routes vous demanderont néanmoins de poser au moins 1 locomotive.

Au niveau des cartes de contrat, vous avez des routes longues et des routes régulières. Vous imaginez bien que les routes longues vous apporteront plus de points que les routes régulières. Mais attention, si vous n'avez pas réussi votre objectif de route, les points des contrats sont comptés en négatif.

Au niveau des routes et des contrats, je vous conseille de vous arranger pour choisir les destinations qui vous permettront aussi d'avoir, en fin de partie, la route la plus longue. 10 points bonus peuvent vite faire la différence.

Que nous apporte cette nouvelle extension ?

La carte Grande Bretagne (2 à 4 joueurs) vous permettra d'avoir des cartes technologie en plus des cartes wagons. Isolation thermique, thermocompresseurs et autres inventions vous permettront d'augmenter le niveau de vos trains et donc de prendre des routes plus longues avec des trains plus rapides.

La carte Pennsylvanie (au verso du plateau, pour 2 à 5 joueurs) vous propose 60 cartes Action qui représentent les grandes compagnies ferroviaires de cet état. En construisant une route, vous pourrez investir dans une compagnie qui, en fin de partie, vous récompensera en vous accordant des points supplémentaires.

Fin de partie

Lorsqu'il reste 2 wagons ou moins dans la réserve d'un joueur, vous faites un dernier tour de jeu, puis vous procédez au décompte des points.

En fonction de la longueur des routes que vous occupez vous gagnez plus ou moins de points. Par exemple, une route de 2 wagons vous donne 2 points, alors qu'une route de 8 wagons vous apporte 21 points. Auquel vous additionnez les contrats remplis, puis vous déduisez les contrats ratés. Enfin, la route la plus longue se voit récompensée par un bonus de 10 points.

Matériel

Pour la version Europe (nécessaire à l'extension) :
1 plateau recto-verso, 110 cartes wagon, 6 routes longues, 40 routes régulières, 1 carte de décompte, 1 carte bonus de chemin le plus long, 5 marqueurs de score, les règles.

pour l'extension :

Comme toutes les extensions de cette série, vous devrez avoir les wagons du jeu Les Aventuriers du Rail (USA) ou de la version Europe pour pouvoir jouer.

Mon avis

Un bon jeu rapide à expliquer, simple à comprendre. Pour des parties entre amis et en famille. Il sera dévoilé à l’occasion du salon d’Essen en Allemagne début octobre, et dans toutes vos boutiques de jeux à partir de novembre.

Editeur(s)
- Days of wonder

Libellés : , , , , , ,