Lord Of Scotland, Bruce tout puissant

Le trône d'Ecosse est vacant depuis bien trop longtemps. Vous êtes l'un des prestigieux prétendants à la couronne. Unifiez les clans, formez vos combattants, affrontez vos adversaires dans d'incroyables escarmouches. Gagnez la couronne d'Ecosse.









Age Durée Joueurs Sortie
12+ 35' 2 à 5 2015

But du jeu

Dans Lords of Scotland, vous devez affronter vos adversaires avec les combinaisons de cartes que vous pourrez faire. Lorsque vous aurez 40 points de victoire, la couronne sera votre.

Mécanisme

La mécanique est simple. Vous commencez le jeu avec 5 cartes chacun. Vous placez 5 cartes face cachées au centre de la table et autant de cartes face visible qu'il y a de joueurs sur le côté de la surface de jeu.

Les cartes faces cachées au centre de la table vont servir de compte tour, mais aussi vous permettre de recruter l'une des cartes : soit une visible d'un tour précédent, soit une cachée d'un tour à venir.

Les cartes face visible placées sur le côté en début de partie représentent les récompenses de fin de manche.

Toutes les cartes appartiennent à un clan, possèdent un pouvoir et une force. Les points de force permettent, en les cumulant, de savoir quel joueur remporte la manche. C'est aussi ces mêmes points de force qui sont comptés sur les récompenses pour savoir qui a obtenu le score de 40 points.

Cela étant expliqué, comment se déroule le tour de jeu?
A votre tour, vous pouvez :
Jouer une carte de votre main et la placer face visible sur la table. En faisant cela, vous pouvez appliquer le pouvoir du clan. Mais attention, le pouvoir ne peut être appliqué que si votre carte possède la force la plus basse de toutes les cartes posées sur la table. 
Jouer une carte face cachée. Là, aucun pouvoir ne peut être déclenché.
Ou recruter l'une des cartes du centre de table.

En terme de pouvoir, vous pouvez copier les pouvoirs, échanger des cartes, faire défausser des cartes, piocher, rejouer, ... Donc quelques combos intéressants à enchaîner.

Sur le recrutement, un seul conseil : ne le négligez surtout pas. En effet, au début de la manche, vous ne piochez aucune carte. Ce sont les cartes que vous avez encore en main en fin de manche précédente qui feront votre main de nouvelle manche. 

A la fin de chaque manche, vous comptez vos points de force. Puis vous partagez les récompenses du plus fort au moins fort. Petit détail, si un joueur a réussi à jouer des cartes appartenant toutes au même clan, ses points de force sont doublés.

Fin de partie

En fin de manche, si l'un des joueurs cumul au moins 40 points de récompenses depuis le début du jeu, il est alors déclaré vainqueur.

Matériel

98 cartes, 9 jetons de clan, 1 épée d'initiative, les règles.

Mon avis

Un jeu rapide a expliquer, comportant de la stratégie, du bluff, de l'anticipation et un peu de chance. Un jeu qui vous demandera de prendre des décisions cornéliennes assez rapidement. J'aime aussi le fait qu'il soit équilibré et jouable aussi bien à 2 qu'à 5 joueurs (avec des variantes dans les règles).

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
- Filosofia - R. James -

Libellés : , , , , , ,