Tikal

Cela fait maintenant plusieurs jours que je parcours cette épaisse jungle du nord du Guatemala. Selon les légendes locales, il reste encore des temples Mayas à découvrir sur le site de Tikal. 600 ans avant J.C, pas de moyen moderne, et pourtant ils ont bâtis les plus grands temples et la plus formidable des civilisations Amérindiennes. Maths, sciences, astronomie, culture. Puis-je encore découvrir de nouveaux trésors? Serais-je le Champollion des temps modernes? Pour le savoir, prenez pelles et pioches, accompagnez moi à Tikal.





Age Durée Joueurs Sortie
10+ 90' 2 à 4 1999

But du jeu

Dans Tikal, vous dirigez une expédition archéologique. Vous devez explorer la jungle du Guatemala afin de trouver les trésors perdus. Vous marquez des points à la fin de chaque phase en fonction des trésors et des temples que vous contrôlez.

Mécanisme

Avec Tikal, vous avez un plateau de jeu qui se construira tout au long de la partie. Pour cela, vous avez à votre disposition des tuiles hexagonales empilées en une seule et unique pile sur le coté du plateau.

Que font ces tuiles?
Au tout début de votre tour, vous devez prendre la première tuile de la pioche et la placer sur le plateau. Ces tuiles sont de 4 types :

Toutes les tuiles ont un sens de pose car celles-ci possèdent des zones autorisant la sortie/entrée des explorateurs sur la tuile. Information importante à retenir car vous pouvez ouvrir/fermer des points d'accès à d'autres tuiles. En effet, les 6 cotés de la tuile ne possèdent pas forcément des zones de sortie/entrée. Et ces zones vont définir le nombre de points d'actions nécessaires au franchissement de la tuile.

Et si la tuile que je pioche est un volcan?
Si la tuile est un volcan, vous mettez cette tuile de coté et vous faites votre tour de jeu normalement. Puis vous faites le décompte de vos points. Ensuite, le joueur suivant (sans piocher de tuile) réalise son tour de jeu suivit du décompte. Et ainsi de suite jusqu'au tour de table complet. Vous pouvez alors placer votre volcan et faire votre tour de jeu.

Et une fois la tuile posée, que dois je faire? 
Vous avez maintenant 10 points d'actions (pa) pour explorer Tikal. Ces points d'actions seront repartis comme vous le souhaitez entre : mettre en jeu un nouvel explorateur, avancer un explorateur d'une tuile à l'autre (attention, le coût en pa dépend de la tuile que vous quittez et de celle d'entrée), dégager un niveau de temple (augmenter la valeur en point de victoire du temple), déterrer un trésor, échanger un trésor avec un autre joueur, installer un camp ou installer un gardien sur un temple.

Sans rentrer dans le détail des différentes actions réalisables, l'une d'elle est particulièrement importante : installer un gardien sur un temple ce qui garantit à vous seul de gagner les points de ce temple lors des décomptes. Lorsque vous mettez un gardien en place, il faut toujours veiller à être majoritaire sur le temple, sans cela, vous n'aurez pas les points de victoire associés à ce temple.

Une fois que vous avez dépensé vos 10 points d'actions (ou moins si vous le souhaitez), vous passez la main au joueur suivant.

Fin de partie

Il y a 3 volcans, donc 4 manches : 3 manches terminées par l'apparition d'un volcan et une manche par la fin du jeu lors de la pose de la dernière tuile.

Comment s'effectue le décompte des points?
Vous devez déjà compter les points des temples (de 1 à 10 points de victoire par temple) sur lesquels vous êtes majoritaire ou que vous possédez, puis vous comptez vos trésors (1 point pour 1 trésor, 3 points pour 2 trésors identiques, 6 points pour 3 trésors identiques). 

Matériel

1 plateau de jeu, 36 hexagones de terrain (15 temples, 10 clairières, 8 trésors, 3 volcans), 3x8 jetons ronds "trésors", 48 jetons carrés (valeurs allant de 2 à 10 points), 4 pions "chefs d'expédition", 72 explorateurs, 8 camps, 4 marqueurs de score, 4 aides de jeu, 4 amulettes pour les règles avancées.

Mon avis

Premier opus de la trilogie des masques (Tikal en 1999, Java en 2000 et Mexica en 2002), Tikal est un régal. De la réflexion, des prises de risque, des choix calculés font de ce jeu un délice neuronal. Trêve de blabla, vous l'aurez compris, j'aime bien ce jeu.

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
- Rio Grande Games - M. Kiesling
- W. Kramer
- F. Vohwinkel

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