Biblios - enluminure de cartes

Quand on est abbé au moyen âge, il faut se trouver des occupations. Utiles de préférence. J'ai eu l'idée de lancer un concours. Remettre à neuf les plus grands et les plus beaux ouvrages. Refaire les enluminures, reproduire certaines œuvres afin de les diffuser. Le concours ? et oui, avec mes amis abbés nous avons décidés de savoir qui sera le meilleur d'entre nous. Nous serons jugés sur 5 disciplines. Les pigments, les livres sacrés, les manuscrits, l'écriture des moines et ........... sur les grimoires interdits. Serez-vous des nôtres ? serez-vous le meilleur ?

Age Durée Joueurs Sortie
10+
30'
2 à 4
2010


But du jeu

Dans Biblios, vous devez gagner le plus de points de victoire (PV) en ayant les scores les plus élevés des catégories : pigments, livres sacrés, manuscrits, moines et grimoires interdits.

Mécanisme

Le plateau de jeu est simple, très simple. Une plaque de carton (de bonne qualité) représente les 5 catégories, valant au départ 3 PV chacune.

Le jeu se joue avec des cartes et des dès lors de 2 phases distinctes. Les dès servent à faire fluctuer la valeur des différentes catégories et les cartes à avoir des majorités dans les catégories. Chaque carte présente en haut à gauche la valeur de la carte et en haut à droite sa catégorie d'appartenance. En plus des 5 catégories de carte, vous avez également des cartes or (pour l'or) et des cartes "église" qui vous donnent certains bonus (augmenter/diminuer la valeur d'une ou plusieurs catégories).

A votre tour de jeu, vous devez "allouer" (phase 1 : phase de don) autant de cartes qu'il y a de joueurs plus 1 :

Ensuite, chaque joueur choisit l'une des cartes de la place publique et la place devant lui, face cachée. Enfin, le joueur à votre gauche devient le joueur actif.

Lorsque toutes les cartes de la pioche ont été "allouées" et que la place publique est vide, vous passez à la phase 2, les enchères. A ce moment là, vous devez mélanger la pile d'enchère qui a été constituée lors de la phase de Don.
Ensuite, vous piochez les cartes les unes après les autres pour les mettre aux enchères. Les joueurs ont la possibilité de miser les cartes "or" pour acquérir les cartes "catégories" mises en jeu.

Fin de partie

Lorsque toutes les cartes de la pile d'enchère ont été récupérées (ou retirées de la partie), vous procédez au décompte de vos points.

Regroupez toutes les cartes par catégorie. Additionnez les valeurs des cartes par catégorie. Le joueur ayant le plus de points dans l'une des catégories, gagne la valeur du dé de la catégorie en question. Enfin, additionnez les dés que vous avez remportés.

Le joueur ayant le plus de points gagne.

Matériel

1 plateau de valeur, 5 dés à 6 faces (1 dé par catégorie), 87 cartes (5 catégories, de l'or et des églises) et la règle du jeu.

Mon avis

Un jeu rapide et facile à mettre dans la poche pour les voyages ou soirées entre amis.



Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
- Iello - S. Finn - D. Palumbo

Libellés : , , , , ,