Tokaido

Et à ma droite, vous pouvez observer la fabuleuse route de Tokaïdo, la route de la mer de l'est. La route du Tōkaidō, reliant Edo à Kyoto en passant par le littoral, présente une distance totale de 500 kilomètres environ, que les voyageurs du XVIIe siècle mettaient pratiquement deux semaines à parcourir, à pied la plupart du temps, mais aussi à cheval, en logette de bambous tressés ou en palanquin, selon l'aisance plus ou moins grande des voyageurs. Asseyez-vous, et vivez avec moi le périple de ces voyageurs.







Age Durée Joueurs Sortie
8+
45'
2 à 5
2012


But du jeu


Dans Tokaido, vous devez parcourir la côte Est du Japon. Lors de ce voyage, vous pourrez ramener des cartes souvenirs, des photos de panorama, vous prélasser dans les sources chaudes, faire de belles rencontres et déguster de bons petits plats.

Au delà de l'aspect agence de voyage, toutes ces actions vous apporterons les points de victoire nécessaires pour remporter le jeu.

Mécanisme


Détaillons les cartes (enfin pas complètement pour vous laisser la joie du voyage). Les cartes souvenirs que vous achetez dans les échoppes vont vous apporter un certain nombre de points de victoire en fonction de la diversité de souvenirs rapportés. C'est à dire : si vous êtes monomanique et que vous ne rapportez qu'1 seul type de carte, vous n'aurez pas beaucoup de points. Par contre, vous diversifier vous rapportera plus de points.

Ensuite, vous avez les panoramas. Lors du voyage, vous allez pouvoir vous arrêter sur des points de vue et faire de jolies photos. Pour cela, vous prenez la carte panorama du secteur qui complète éventuellement celle(s) que vous auriez déjà en possession.

Vous pouvez aussi faire des rencontres (pas genre speed-dating ou autre, de vraies rencontres). Artisan, guide, samouraï, noble et prêtre vous apporteront diffèrents bonus. Allant de la pioche de carte (souvenir, panorama) à l'augmentation de votre pécule en passant par le marquage de points, ces rencontres ne sont pas à négliger.

Les relais sont des points d'arrêt obligatoire pour les voyageurs. Vous pouvez goûter les spécialités du coin en piochant des cartes et en payant le coût de ces repas.

Durant ou à la fin du voyage, vous pouvez obtenir des cartes accomplissement si vous êtes le premier a compléter un panorama, si vous avez goûté le plus de plats différents, si vous avez le plus de sources chaudes, si vous avez fait le plus de rencontres et si vous avez ramené le plus de souvenirs.

D'accord, mais comment marche ce jeu ?
Le plateau de jeu représente la route allant de Edô (Tôkyô) à Kyotô. A votre tour de jeu, vous devez avancer votre pion (vers l'avant uniquement) vers un emplacement vide qui vous intéresse. Et au besoin "sauter" par dessus 1 ou plusieurs pions adverses. Ainsi, vous pouvez vous retrouver le premier sur le chemin, ou rester le dernier. Le nombre de "case" de déplacement n'est pas imposé.
2 restrictions cependant : vous devez vous arrêter sur les stations relais et vous ne pouvez pas vous arrêter sur le même emplacement qu'un autre joueur (sauf emplacement spécifique).
Dès que vous vous arrêtez sur un emplacement, vous devez en appliquer les effets (souvenirs, panorama, rencontre, ...).

Et quand prend fin mon tour ?
Votre tour prend fin dès que votre pion n'est plus le dernier sur la route. Je m'explique. Admettons que votre pion est le moins avancé sur la route de Tokaido, vous êtes alors le joueur actif. Le pion le plus proche de vous est à 2 cases. Soit vous le doublez et dans ce cas, ce joueur devient le joueur actif. Soit vous avancez d'une case, vous appliquez l'effet de la case, puis (comme vous êtes toujours le dernier sur la piste) vous rejouez.

Vous pouvez facilement faire 2,3 voir 4 tours tranquillement. Mais à un moment vous deviendrez forcement avant dernier ou premier (si tout les pions des autres joueurs sont collés sur la piste et que votre seule place suivante disponible est la première place).

Fin de partie


La partie prend fin quand tous les Voyageurs sont arrivés au dernier Relais (Edo), après avoir eu l’opportunité d’acheter une dernière carte Repas. Les cartes Accomplissement (Gourmet, Collectionneur, Baigneur et Bavard) sont alors attribuées.

Matériel


1 plateau de jeu, 5 pions Voyageurs, 5 marqueurs Points de Voyage, 5 jetons Baluchons, 50 pièces de monnaie, 10 tuiles Voyageurs, 60 cartes Panoramas, 12 cartes Sources chaudes, 25 cartes Repas, 24 cartes Souvenirs, 14 cartes Rencontres, 7 cartes Accomplissements.

Mon avis


Avec Tokaido, nous sommes avec un jeu qui ne laisse pas froid. Bien ou pas bien, c'est à vous de juger. Personnellement, je le trouve très beau. Et surtout, ce n'est pas un jeu pour gros gamer. Que vous soyez novice ou expert, ce jeu n'a pas la prétention de vouloir rivaliser avec des Hyperborea et autres jeux stratégiques/tactiques. Je préfère voir ce jeu comme un jeu de détente, un jeu où graphisme, thème et ambiance l'emportent sur la réflexion.

 
Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
- Funforge - A. Bauza - Naïade

Libellés : , , ,