Bomarzo, le jardin barzo

« Vous qui allez errants par le monde pour contempler de hautes et stupéfiantes merveilles, venez ici, vous y trouverez des visages terribles de lions, éléphants, dragons et ogres. »

Ainsi se lit l’avis auquel les visiteurs imprudents font face dans le Bosquet Sacré de Bomarzo. Depuis toujours, des forces surnaturelles se cachent et complotent dans ses cavernes, et ses créatures, qui étaient autrefois chair, et maintenant pierre, accaparent l’énergie mystique de ceux qui connaissent et qui manipulent la magie, en attendant le jour où elles reviendront à la vie. Mais maintenant le temps est presque venu : les adorateurs du Bosquet sacré se rassemblent dans de sombres abris tandis que l’Ogre, attendant le réveil imminent, salive déjà à l’idée de ce terrible festin de chair humaine.
[tiré des règles de Bomarzo]



Age Durée Joueurs Sortie
12+
60'
2 à 4
2015

But du jeu

Dans Bomarzo, vous devez gagner le plus de points de victoire possible en ayant des majorités dans différents domaines. Culture, architecture, science, bâtiments, connaissances mais aussi la religion au travers des divinités qui vous apporteront bonus et points de victoire, tous ces domaines doivent être au cœur de votre stratégie.

Mécanisme

La zone de jeu se présente en plusieurs éléments dont : le plateau de jeu, les cartes divinités, les plateaux individuels (village).

Le plateau de jeu représente le fameux bosquet sacré de Bomarzo autour duquel vous allez retrouver les 8 divinités. Ensuite, vous avez devant vous un plateau individuel, le village, sur lequel vous allez placer vos pions d'action, vos travailleurs, vos ressources, vos pièces et votre nourriture.

Bomarzo se joue en 8 saisons de 3 phases chacune : phase de production, phase d'action et phase d'entretien.

Lors de la phase de production, vous devez recevoir les revenus de votre village et de vos cartes de développement, symbolisés par des icônes de nourriture, pièces et/ou de vin.

Ensuite, la phase d'action vous permet de placer 1 pion d'action de votre village sur une zone de récolte ou sur une divinité. Cette phase sera jouée jusqu'à ce que tous les pions des joueurs aient été placés. Si vous placez le pion sur une zone de récolte, vous récoltez immédiatement la ressource associée en fonction de votre ordre d'arrivée sur la zone. Par exemple, le premier joueur à se placer sur un champ perçoit 3 nourriture, le deuxième reçoit 2 nourriture et les joueurs suivant ne reçoivent qu'une nourriture. Si vous placez votre pion sur une divinité, vous devez alors donner une offrande. Cependant, si la divinité est couverte de mousse et que vous êtes le premier joueur à jouer dessus, vous donnerez alors une offrande inférieure à l'offrande demandée par la divinité.

Dès qu'un joueur a réalisé une action, tous les autres joueurs peuvent copier cette action, sans utiliser leurs pion action, en payant les mêmes ressources + 2 vin supplémentaires.

Enfin, la phase d'entretien vous permet de changer la face des divinités. Une divinité couverte de mousse ayant au moins un pion action dessus devient une divinité active. Par contre, une divinité sans pion action devient quant à elle couverte de mousse. Procédez ensuite au nettoyage qui consiste à récupérer vos pions actions et redressez les cartes développement qui ont été utilisées. Enfin, avancez le marqueur de temps sur la saison suivante.

Carte de développement ? tu ne nous en a pas parlé avant.
Vous piochez des cartes développement lors de la phase de Production ou en utilisant le pouvoir Genio (Génie). Les cartes développement ont 2 niveaux : le côté bleu-gris indique les bénéfices du premier niveau, le côté jaune indique les bénéfices du deuxième niveau. Les cartes doivent être jouées du côté bleu-gris comme premier niveau puis, vous pouvez les passer au deuxième niveau en tournant la carte. Vous pouvez jouer une carte de votre main en choisissant l’action Gigante (Géant), Elefante (Éléphant) ou Balena (Baleine).

Les cartes de premier niveau vous permettent :
Les cartes de deuxième niveau vous permettent :

Fin de partie

Chaque divinité donne des points de victoire aux joueurs qui sont majoritaires dans les différents domaines. Pour réaliser le décompte final, vous devez aussi révéler les cartes sous chaque divinité et ainsi donner la valeur de dévotion de chaque divinité. Vous placez alors les divinités par ordre décroissant de dévotion, puis attribuez des points aux joueurs ayant la majorité dans la catégorie associée à la divinité. Enfin, vos cartes développement vous apporteront aussi des points de victoire en fonction du nombre de symboles différents que vous aurez réussi à collecter.

Matériel

1 plateau de jeu, 1 jeton Saison, 4 plateaux Village, 20 pions d’action, 5 pour chaque couleur, 21 marqueurs Travailleurs, 7 cubes pour chaque couleur, 20 marqueurs Joueur, 5 disques pour chaque couleur, 45 cartes Développement, 4 cartes Couverture, 8 cartes Divinité, 1 jeton Premier joueur, 76 cubes ressources (30 Nourritures, 30 Pièces et 16 Vins).

Mon avis

Pour qui n'est jamais allé visiter les jardins de Bomarzo en Italie, sachez que ce jeu montre assez bien l'ambiance extravagante de ce parc de la renaissance italienne (16ème siècle). Bomarzo c'est un thème et une ambiance originaux. Pour joueur confirmé, ou promeneur acharné.


Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
- Giochix.it - S. Castelli - M. Fischetti

Libellés : , , , , ,