Bruges

XVéme siècle. Bruges la florissante. Bruges et ses canaux. Mais c'est aussi le premier marché boursier. Je dois m'imposer dans cette ville. Je vais devoir développer mon influence auprès des marchands et artisans. Faire plier à ma volonté les nobles et autres petits bourgeois. Bruges sera mienne. Quitte à recourir aux hommes de l'ombre, utiliser leur fourberie pour anéantir mes adversaires. Bruges sera MA ville.   






 
Age Durée Joueurs Sortie
10+
60'
2 à 4
2013


But du jeu

Dans Bruges, vous devrez développer votre influence sur les marchés, les artisans, les nobles et tous les dirigeants de Bruges. Mais attention, malheurs et catastrophes peuvent intervenir à tout moment et mettre à mal vos projets.

Mécanisme

Avant d'attaquer le mécanisme à proprement parlé, je vais vous présenter quelques éléments du matériel: les cartes et les dangers.

Les cartes représentent des personnages qui peuvent servir de différentes façons :

Les dangers sont, quant à eux, des jetons que vous "gagnez" soit via des effets de cartes, soit lors du début de tour quand vous lancez les dés. A ce moment là, tous les dés présentant un 5 ou un 6 donnent des "danger" de la couleur des dés concernées à tous les joueurs. Lorsque vous avez devant vous 3 marqueurs d'un même danger, vous recevez une pénalité :

Et comment se déroule mon tour de jeu ?
Le jeu se décompose en plusieurs manches de 4 phases :

Fin de partie

Le jeu se termine quand l'une des pioches se vide pour la deuxième fois.
Vous additionnez vos points de la manière suivante : 1 point par maison dans votre domaine, X points des cartes personnage ayant un laurier (où X est le nombre de points présents sur la carte), 4 points par marqueurs d’excellence face visible, 3 points par section de 3 canaux, X points pour un canal complet (X étant la valeur de la statue obtenue lorsque l'on fini de construire un canal), les points du rang de réputation et enfin les points de vos cartes personnages jouées.

Matériel

1 plateau de jeu, 4 jetons 50/100 points, 6 jetons "statue", 165 cartes, 50 ouvriers, 20 "guilders" de 1, 24 "guilders" de 3, 45 marqueur "danger", 40 jetons canal, 4 emblèmes majeurs, 4 emblèmes mineurs, 8 pions joueurs, 12 marqueurs d'excellence, 9 cartes récapitulatives, 1 bannière de premier joueur, 2 porte cartes, 5 dés.

Mon avis

Avec Bruges, nous avons un jeu avec une courbe d'apprentissage intéressante. Le jeu est simple et possède de nombreux paramètres. Plus vous jouez, plus vous apprendrez et plus vous trouverez de stratégies différentes (notamment pour l'utilisation des "pouvoirs" des cartes personnages). Un jeu que je recommande aux joueurs voulant passer de novice/occasionnel à expert.

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
Filosofia S. Feld M. Menzel

Libellés : , , , , ,