Level Up, un brelan ce n'est pas la lune !

Jules Verne, notre maitre à penser, l'a écrit : nous atteindrons la lune. Mais comment faire ? Nous avons trouvé un moyen simple et efficace : les cartes. Les cartes ont le pouvoir de nous faire monter au ciel, jusqu'à la lune. Mais nous devons respecter leurs exigences : brelans, suites, carrés et couleurs. Les cartes sont reines. Les cartes nous guident. Saurez-vous les satisfaire et ainsi obtenir le droit de fouler de vos pieds la surface de la lune ?
Comme le dira bien plus tard Neil Armstrong : "C'est un petit jeu de cartes pour l'homme, mais un bond de géant Ludique" ou quelque chose du genre.

Age Durée Joueurs Sortie
8+
60'
2 à 6
2008


But du jeu

Dans Level up, vous devez être le premier à atteindre la lune. Pour cela, vous devez franchir 8 paliers (combinaisons de cartes).

Mécanisme

Vous avez 2 types de cartes à votre disposition : les 108 cartes voyage (18 cartes de 6 couleurs) et les cartes de paliers (8 cartes).
Les cartes paliers vous donnent les combinaisons de cartes que vous devez réaliser pour franchir ce palier. Par exemple, pour franchir le palier 3, il vous faut 2 brelans (2 x 3 cartes de même valeur) et une paire (2 cartes identiques).
Vous avez également les cartes voyages qui se déclinent en 18 cartes (valeurs allant de 1 à 18) et en 6 couleurs. Ainsi vous avez dans le jeu 6 cartes de valeurs 4 (1 jaune, 1 rouge, 1 bleue, 1 verte, 1 violette).

Et je joue comment ?
En début de partie, chaque joueur reçoit 10 cartes, le reste des cartes étant placé au centre de la table et constitue la pioche. Ensuite vous avez 3 actions : piocher (obligatoire), franchir un palier (facultatif) et défausser une carte de votre main (obligatoire).

Donc, à votre tour de jeu, vous devez piocher une carte sur la pile du milieu ou prendre une carte de la défausse de n'importe quel joueur. Ensuite, si vous avez en main les cartes nécessaires, vous pouvez franchir un palier. Enfin, à la fin de votre tour, vous devez défausser une carte de votre main et la placer face visible dans votre défausse.

Franchir un palier ? peux-tu m'en dire plus ?
Bien sûr ! Franchir un palier est votre but lors de chaque manche. Et pour faire cela, vous devez avoir en main la combinaison nécessaire. Par exemple, le palier 1 vous demande de poser un brelan (3 cartes de valeur identique) et une suite de 4 cartes (de valeurs consécutives).

Petite astuce après le franchissement d'un palier, si vous parvenez à "vider" votre main de toutes vos cartes, vous mettez fin à la manche.

Je pioche une carte et j'en défausse une. Alors comment je peux "vider ma main" ?

C'est là que cela devient plus compliqué, car le seul moyen de vider votre main c'est de réussir à placer vos cartes en complément des combinaisons que vous (ou d'autres joueurs) avez placé sur la table. Par exemple, vous avez mis sur la table une suite de 7 cartes (palier 6) et à votre tour de jeu vous avez en main une ou plusieurs cartes complétant le début ou la fin de cette série, vous pouvez placer ces cartes sur la série (ce qui l'agrandit) et ainsi "vider" votre main.

Une fois que la pioche est vide, ou qu'un des joueurs n'a plus de carte en main, la manche prend fin.

Le joueur ayant franchi son palier et qui n'a plus de carte en main peut franchir deux palier en même temps (exemple : vous êtes sur le palier 2, vous remplissez les deux conditions précédentes, alors vous vous retrouvez pour la manche suivante sur le palier 4). Si vous avez franchi le palier, mais que vous avez encore des cartes en main, seulement 1 palier est franchi. Enfin, vous pouvez attaquer la manche suivante (sauf si un joueur à franchi le palier 8, palier de la victoire).

Fin de partie

Le premier joueur franchissant le palier 8 gagne la partie.

Matériel

108 cartes voyage (18 cartes en 6 couleurs différentes), 48 cartes palier (8 par joueur) et la règle du jeu.

Mon avis

Avec Level Up, nous ne sommes pas dans le gros jeu pour gros joueurs, MAIS (malgré les critiques un peu acerbe par moment), Level Up propose un agréable moment ludique pour les amateurs de cartes. Une nouvelle façon de voir le rami. Entre amis et en famille, le jeu idéal pour des entre-jeux ou simplement débuter une soirée cartes.



Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
- Asmodee - - F. Dion

Libellés : , , , , , ,