Oddville - château de cartes

Vous êtes un bâtisseur. Les guildes de Oddville vous ont engagé pour construire les bâtiments les plus puissants de la ville. Serez-vous à la hauteur ?

Age Durée Joueurs Sortie
10+
45'
2 à 4
2012


But du jeu

Dans Oddville, vous devez développer et agrandir la ville en plaçant des cartes bâtiments selon des règles précises. Les bâtiments et ouvriers placés vous apporteront les points de victoire nécessaires à la fin de partie.

Mécanisme

La disposition du jeu est simple, mais vous devez avoir un peu de place sur la table. En effet, outre la configuration du bord de table, tout votre jeu va consister à construire des bâtiments (représentés par des cartes) devant vous, la ville étant commune à tous les joueurs. Prévoyez donc un peu de place.

Sur l'un des bords de la table, vous allez avoir 4 cartes personnages, une rangée de bâtiments constructibles, une pioche et un plateau de ressources. Ainsi que la carte de départ, le quartier central qui sera à l'origine de toutes vos routes/bâtiments construits.

Et je joue comment ?
A votre tour de jeu, vous pouvez réaliser l'une des actions suivantes : jouer une carte ouvrier ou agrandir Oddville.

Si vous jouez une carte ouvrier, vous devez choisir une des cartes ouvrier de votre main et la placer face visible devant vous. Si malheureusement vous avez déjà joué tous vos ouvriers, vous devez récupérer tous les ouvriers déjà joués, puis vous pouvez en poser un. Ensuite, vous annoncez l'action de que vous souhaitez réaliser avec cet ouvrier :

Si vous optez vous l'agrandissement de Oddville, vous devez prendre l'un des bâtiments que vous avez déjà acquis, payer le coût (en ressources indiquées sur la carte) du bâtiments. Puis vous placez ce bâtiment dans Oddville en respectant les règles de construction. Enfin, vous devez placer l'un de vos ouvriers (meeple) sur ce bâtiment.

Règles de construction ? c'est-à-dire ?
Les bâtiments sont des cartes, devant toujours être placées orthogonalement aux autres cartes. Vous ne pouvez pas "construire" une carte-bâtiment à coté d'une carte qui ne possède pas une correspondance sur le coté. C'est-à-dire qu'une carte ayant une route sur le coté gauche ne pourra être construite qu'à coté d'une carte ayant une route sur son coté droit. Enfin, vos cartes devront toujours être placées de la même manière, pas de carte "tête" à l'endroit et d'autre avec la "tête" à l'envers.

Cela reste un jeu assez simple tout de même.
Oui et non. Lorsque vous construisez un bâtiment, faites bien attention aux placements. Déjà, un bâtiment peut appartenir à une guilde, de ce fait (lors de la construction) vous gagnez un personnage (bonus en perspective) de la guilde.
Mais ce n'est pas tout. Vos placements de bâtiments doivent être bien pensés car de ceux-ci dépendront vos points de victoire. En effet, certaines cartes vont vous apporter un certain nombre de points en fonction de cartes adjacentes, ou possédant certains symboles.

Fin de partie

Dès qu'un joueur a placé son 6ème ouvrier (meeple) dans la ville, la partie prend fin.

Vous devez alors additionner la valeur des cartes vous appartenant (pour rappel, vous devez avoir un ouvrier posé dessus), les cartes personnages que vous avez récupéré et 1 point par ouvrier (vous appartenant) sur le plateau de ressources.

Matériel

64 cartes bâtiments, 1 quartier central, 4x4 cartes ouvriers, 4x9 pions ouvriers, 1 plateau de ressources, 4x3 cartes personnages et le livre de règle.

Mon avis

Un jeu aussi simple à comprendre qu'à expliquer. Rapide à prendre en main pour des parties relativement stratégiques.



Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
- Iello - C. Lavezzi - M. Günther
- M. Iannelli

Libellés : , , , , , ,