Tigre et Euphrate

Entre le Tigre et l'Euphrate s'étend la Mésopotamie. Terres fertiles et riches de l'Histoire de l'Homme, c'est sur ces terres que vous devrez bâtir les villes de légende. Babylone, Ur, Ninive. Comme les anciens, développez le commerce, faites prospérer les fermes, érigez des temples.




Age Durée Joueurs Sortie
14+
90'
2 à 4
2015

But du jeu

Construire, dominer, combattre et surtout avoir le plus grand des plus petits scores.

Mécanisme

Vous avez devant vous un paravent permettant de cacher vos 6 premières tuiles de civilisation : population (tuiles noires), temple (tuiles rouges), marchand (tuiles vertes) et les fermes  (tuiles bleues).

A votre tour de jeu, vous devez effectuer 2 actions parmi :

Les chefs sont au nombre de 4 par joueur et représentent les 4 civilisations : le roi (noir), le prêtre  (rouge), le fermier  (bleu) et le marchand  (vert). Si 2 chefs de la même couleur se trouvent dans le même royaume, il y a conflit.

Comment régler le conflit?
Si vous posez un chef dans un royaume possédant déjà un chef de la même couleur, vous déclarez un conflit interne. Les joueurs concernés par ce conflit comptent les temples adjacents à leur chef. Ensuite, vous pouvez défausser d'autres temples qui se trouvent derrière votre paravent pour avoir des renforts.

Le joueur avec le plus gros score gagne le conflit. Le perdant reprend son chef, le gagnant prend 1 PV rouge et les temples en renfort sont défaussés.

Lorsque 2 royaumes sont reliés par une tuile et que 2 chefs de la même couleur sont présents dans ce royaume, il y a conflit externe. Dans ce cas, ce sont les tuiles (partisans) de la même couleur que le chef qui comptent. A la fin du conflit, les partisans perdants sont défaussés.

Vous pouvez aussi choisir de placer une tuile civilisation. Si vous placez une tuile dans un royaume qui possède un chef de la même couleur, le joueur qui détient ce chef gagne 1 PV de la couleur de la tuile. Si vous placez 4 tuiles de la même couleur en carré, vous bâtissez alors l'un des 6 monuments.
A la fin de votre tour, si vous avez des chefs dans le même royaume que le(s)  monument(s) et qu'ils sont de la même couleur, alors vous gagnez 1 PV de la couleur concernée.

Fin de partie

Au début du jeu, 10 trésors ont été placés sur les 10 temples de la carte. A la fin du tour d'un joueur, s'il possède un marchand dans un royaume qui contient des trésors alors il prend tous les trésors du royaume. S'il ne reste plus qu'1 ou 2 trésors sur la carte, la partie s'arrête. La partie s'arrête aussi dès qu'il n'est plus possible de piocher des tuiles civilisation dans le sac.

Chaque joueur compte alors les PV par couleur et ne conserve que le plus petit score. Le plus grand des plus petits scores gagne.

Matériel

1 plateau de jeu, 153 tuiles civilisation, 8 tuiles catastrophe, 1 jeton jonction, 6 monuments, 16 chefs, 140 cubes points de victoire, 10 jetons trésors, 4 paravents, 1 sac de pioche et le livret de règles.

Mon avis

Un jeu fort plaisant et très beau. La réédition de Edge fait beaucoup parler. Les anciens monuments étaient en bois, les chefs étaient des pions en carton. Maintenant tout cela est en plastique de bonne qualité. Personnellement, je n'ai pas de préférence. Le jeu reste bon et efficace.


Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
- Edge - R. Knizia -

Libellés : , , , ,