Co-mix, apprentis Stan Lee

Il était une fois ... Non, non et non. Ça ne va pas. In a galaxy far far away ... Non plus. Comment je vais m'en sortir ? ou commencer, devrais-je dire. La nuit était noire, les lampadaires lumineux, la pluie humide tombait. Bon, je vais faire simple. Comment raconter Co-mix ? Par le début pardi.

Age Durée Joueurs Sortie
8+
45'
3 à 10
2015

But du jeu


Co-mix est un jeu narratif dans lequel vous devez raconter une histoire grâce aux cartes illustrées que vous avez en main.

Mécanisme


Vous avez devant vous une planche de BD avec 6 emplacements vides. Ces emplacements devront être occupés par les illustrations que vous choisissez parmi les 12 cartes recto-verso que vous avez en main.

Au début du jeu, vous devez définir le nombre de rounds que vous effectuerez.

Au début du round, chaque joueur reçoit 12 cartes. Vous en choisissez 6 que vous placez sur votre planche. Si vous êtes le premier joueur à finir la préparation de votre histoire, alors vous retournez le sablier. Les autres joueurs ont le temps du sablier pour compléter leur histoire. Les joueurs n'ayant pas fini la composition avant le dernier grain de sable, gagnent 1 jeton lenteur. Quoi qu'il arrive, le dernier joueur gagne lui aussi 1 jeton lenteur.

Ces jetons lenteur vont vous permettre de départager les égalités en fin de partie.

Toutes les histoires sont prêtes ? Ou le sablier à fini d'égrainer le temps ?
Le joueur qui a fini son histoire en premier commence par raconter à haute voix le déroulement de sa BD. L'histoire doit suivre le sens de lecture, de l'image en haut à gauche vers l'image en bas à droite.

Évidemment, votre histoire doit coller aux illustrations choisies.

Quand toutes les histoires ont été racontées, vous devenez critique. Grâce aux jetons en votre possession  (neutre, original, palpitant, logique), vous allez voter pour chaque histoire, y compris la votre.

Lorsque tous les votes sont faits, vous révélez les jetons et vous définissez les majorités (la plus originale, la plus palpitante...) en retirant les jetons minoritaires des autres plateaux. Par exemple, votre plateau a reçu 2 jetons "original" et les autres plateaux n'ont eu qu'un seul jeton. Vous retirez alors ces jetons des plateaux adverses.

Vous gagnez 1 point par jeton restant sur votre plateau et 2 points pour chaque jeton de votre couleur sur les plateaux adverses.

Fin de partie


Dès que vous avez fait le nombre de rounds prévus en début de partie, le jeu s'arrête.

Vous comparez vos scores. Le joueur qui a le plus grand score gagne la partie.

Matériel


5 planches de comics (1 par joueur/équipe), 150 cartes case, 10 pions score, 10 pions personnage, 50 pions critique (5 par joueur), 21 pions lenteur, 1 sablier (90 secondes), 1 livret de règles.

Mon avis


Imagination, humour, suspense, clichés et autres tours de passe passe seront vos armes dans cette joute narrative. Un jeu original qui vous demandera d'être meilleur critique que scénariste.



Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
- Edge - L. Silva - M. Cremona

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