Imperial Settlers, la voie royale

- My Lord, le peuple souhaite avoir du pain.
- Les réserves sont vides. Donnez leur des cartes et qu'ils construisent une nouvelle forge.
- Mais Monseigneur, le peuple est affamé. Il va se soulever contre votre pouvoir.
- Monsieur le ministre du draft, le peuple n'est que meeple, alors ne craignez rien, nous les mettrons vite en boite.





Age Durée Joueurs Sortie
10+
90'
1 à 4
2014

But du jeu


Dans Imperial Settlers, vous êtes le chef d'une nation  (barbare, romaine, égyptienne, japonaise). Votre destin sera de faire, avec votre peuple, le plus grand empire de la table.

Mécanisme


Imperial Settlers est un jeu qui se fait en 5 rounds. Chaque faction que vous pouvez jouer est unique, entendez par là que chaque peuple possède ses propres bâtiments et capacités.

Le jeu repose sur de la combinaison de cartes que vous placez dans votre empire. Celui-ci est représenté devant vous par une carte "oblongue" divisée en 3 sections  (de haut en bas) et 2 zones de placements  (à gauche et à droite).

Les 3 sections sont : la production, les effets permanents et les actions. Sur la droite, vous devez placer les cartes communes que vous obtenez lors du draft. Sur la gauche, vous devez placer vos bâtiments de faction spécifiques à votre peuple.

Mais comment on joue finalement? 
Vous avez 3 phases qui se jouent simultanément avec les autres joueurs. 

Au début du tour, vous réalisez la phase d'exploration en piochant une carte dans votre deck de faction. Puis vous faites 2 tours de draft à partir de la pioche commune. A la fin de cette phase, vous devez avoir en main 1 carte de faction et 2 cartes communes.

Voici maintenant la phase de production durant laquelle vous récoltez les ressources produites par votre peuple.

Ensuite, vous procédez à la phase d'action dans laquelle vous pouvez :
Construire des bâtiments depuis votre main.
Raser un bâtiment de votre main, ou construit chez un adversaire, pour gagner des ressources.
Placer des ouvriers sur un de vos bâtiments pour gagner des ressources.
Faire un deal pour bosster vos prochaines production.
Activer un bâtiment "action".

Quand tous les joueurs ont joué et/ou passé, vous défaussez toutes les ressources que vous ne pouvez pas stocker dans vos bâtiments.

Fin de partie


A la fin du 5ème tour, vous établissez les scores en additionnant vos bâtiments communs  (1 point) et vos bâtiments de faction  (2points).

Évidemment, le joueur qui marque le plus de points est déclaré vainqueur.

Matériel


1 livret de règles, 220 cartes (30 cartes Barbare, 30 cartes Japonais, 30 cartes Romain, 30 cartes Égyptien, 84 cartes communes, 16 cartes d’attaque), 4 plateaux de faction, 1 plateau de scores, 4 marqueurs de faction, 1 marqueur de round, 1 marqueur Premier joueur, 24 pions or, 18 pions raser, 10 pions défense, 6 pions multiplicateurs, 4 pions spéciaux Égyptien, plus de 100 marqueurs en bois (représentant la nourriture, la pierre, le bois et les ouvriers).

Mon avis


Le jeu est rapide, de multiples combos et de multiples stratégies sont possibles. Je m'attendais à plus d'interactions entre les joueurs, mais cela venait peut être des joueurs qui n'étaient pas assez vindicatifs. Il existe également un mode solo.

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
- Edge - I. Trzewiczek - T. Jedruszek

Libellés : , , , , , , , ,