- Euhhhhhh, dites les copains, vous êtes sûrs de vouloir y aller ?
- T'as peur ? Moi, j'y vais, même pas peur ! Tu viens Bonflair ?
- Whouaf, whouaf !
Et ils s'engouffrèrent dans l’antre de la maison hantée...
Age |
Durée |
Joueurs |
Sortie |
8+
|
30'
|
2 à 5
|
2015
|
But du jeu
Dans Spookies, votre courage vous permettra de monter de plus en plus haut dans la maison hantée afin de remporter des Spookies-Points.
Vous allez lancer de 2 à 4 dés afin de faire monter étage par étage une des 5 figurines représentant 4 amis et leur fidèle compagnon Bonflair.
Mais attention, il faudra savoir s'arrêter à temps !
Mécanisme
Au centre de la table, on place le plateau sur lequel le jardin et les 6 niveaux de la maison hantée sont représentés.
A côté, on place les jetons Spookies-Points (dont la valeur va de 1 à 5 points) faces cachées.
Le jeu se déroule en 3 étapes.
1ère étape : vous lancez le dé "amis" qui lui indiquera quelle figurine vous devez essayer de déplacer.
2ème étape : vous choisissez de lancer 2, 3 ou 4 dés. Vous additionnez alors la valeur des 2 dés les plus élevés.
3ème étape :
- Si la valeur totale des 2 dés est supérieure à la valeur de la case sur laquelle se trouve la figurine que vous devez déplacer, elle monte d'un étage et vous recevez des jetons Spookies-Points (le nombre de jetons obtenus dépend du nombre de dés lancés. Moins vous en avez lancé, plus vous prenez de jetons Spookies-Points).
Vous ne devez pas regarder la valeur des jetons Spookies-Points obtenus.
Ensuite, vous pouvez décider d'arrêter et de passer la main à votre voisin ou alors de continuer à faire avancer cette figurine. Dans ce cas, vous relancez les dés.
- Si la valeur est égale (strictement) à la valeur de la case sur laquelle se trouve la figurine, celle-ci ne se déplace pas et votre tour s'arrête.
- Si la valeur est inférieure (strictement) à la valeur de la case sur laquelle se trouve la figurine, celle-ci redescend à la case correspondant au total des dés obtenus. Vous devez alors payer des Spookies-amende : vous placez autant de jetons Spookies-Points (au hasard) que de cases reculées sur la case de départ de la figurine.
Par la suite, lorsqu'un joueur arrivera sur la case contenant ces Spookies-Points, il les empochera.
Fin de partie
La partie se termine lorsque tous les jetons Spookies-Points ont été gagnés (le nombre de jetons Spookies-Points posés à côté du plateau en début de partie dépend du nombre de joueurs).
On dévoile des jetons et chacun compte son total de Spookies-Points.
Le joueur qui obtient le plus de Spookies-Points gagne la partie.
Matériel
1 plateau de jeu, 5 figurines, 1 dé "amis", 4 dés classiques, 75 jetons Spookies-Points (30 x 1 point, 20 x 2 points, 15 x 3 points et 10 x 5 points)
Mon avis
Spookies est un jeu de stop ou encore qui garantit de bons moments de rigolade entre amis ou en famille. Aurez-vous le courage de continuer ?
Editeur(s) |
Auteur(s) |
Illustrateurs(s) |
Haba |
Kloss Stefan |
Menzel Michael |
Libellés : 2015, débutant, famille, fantômes, stop et encore