Karuba, George de la jungle

Terre! Terre! Compagnons, nous sommes en train d'écrire l'Histoire. Ce soir, notre groupe arrivera sur les temples des Anciens Temps. Mais prenez garde, d'autres équipes sont sur le coup. Foncez, ramassez et surtout ne vous perdez pas dans cette jungle.

Age Durée Joueurs Sortie
8+
45'
2 à 4
2015

But du jeu

Dans Karuba, tu dois réussir à explorer la jungle et découvrir le plus rapidement possible tous les temples cachés dans la flore équatoriale.

Mécanisme

Tu as, devant toi, un plateau permettant de poser tes tuiles jungles. Le plateau représente (sur fond de jungle) une grille de 6 cases par 5, soit 30 emplacements possibles.

Sur les 2 côtés "jungle" du plateau,  tu y trouveras les temples à découvrir. Sur les 2 côtés "plage", les explorateurs.

Tous les joueurs ont les mêmes 36 tuiles jungles (numérotés de 1 à 36). L'un des joueurs prend le rôle d'explorateur en chef et pioche au hasard les tuiles jungles. 

Lorsque une tuile est piochée, tous les joueurs doivent prendre la même tuile dans leur réserve.

Et que dois-je faire de cette tuile? 
Tu as 2 possibilités : la poser ou l'utiliser. Pour bien comprendre, tu dois savoir que chaque tuile représente un chemin dans la jungle. Des chemins simples avec 1 entrée et une sortie, mais aussi des croisements allant jusqu'à 4 entrées /sorties. 

Si tu choisis de poser la tuile, tu peux la mettre où tu veux afin de créer un chemin de ton explorateur vers le temple. Mais tu peux aussi utiliser la tuile. Pour cela, tu comptes le nombre d'entrées/sorties présentes sur la tuile. Ce nombre t'indique le nombre de déplacements que tu peux effectuer avec l'un de tes explorateurs.

Petit détail intéressant, quand tu t'arrêtes sur certaines tuiles, tu peux récupérer des cristaux ou des pépites qui compteront dans les points de victoire.

Petit détail bis, tu as 4 aventuriers de 4 couleurs et 4 temples des mêmes couleurs que les aventuriers. Tu le devines certainement mais tes explorateurs ne peuvent pas rentrer dans n'importe quel temple. Attention aux couleurs!

Fin de partie

Dès que la dernière tuile a été placée ou dès qu'un joueur a mené tous ses aventuriers aux temples, la partie s'arrête.

Tu comptabilises alors tes trésors de temples, les pépites d'or et les cristaux que tu as ramassé.

Le plus riche gagne.

Matériel

4 îles, 64 cristaux, 12 pépites d'or, 4*4 trésors de temples, 16 aventuriers, 16 temples et 4*36 tuiles jungle.






Mon avis

Entre loto et bingo, ce jeu laisse toutes les chances à tous les joueurs. Les mêmes emplacements de départ, les mêmes tuiles jungle. Seule ta "stratégie" et tes choix feront de toi le meilleur explorateur.



Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
- Haba - R. Dorn - C. Stephan

Libellés : , , , , , , ,