SOL, sol contre tous ?

Qui n'a jamais rêvé d'être Indiana Jones ? ou Lara Croft ? Catch Up Games vous offre cette chance. En vous mettant dans la peau de conquistadors ou d'aventuriers, vous chercherez les indices vous ouvrant la voie vers l’Idole du Soleil.

Age Durée Joueurs Sortie
10+
45'
2 à 8
2016

But du jeu

Dans SOL, vous serez conquistadors ou aventuriers. Vous devrez partir à la recherche de l'Idole du Dieu Solaire. Explorez l'île et fouillez les temples pour avoir les indices nécessaires à la résolution de cette quête.

Mécanisme

SOL est un jeu pour 2 à 8 joueurs répartis en 2 équipes (équilibrées si possible). Vous avez, au centre de la table, la carte de l'île avec les zones de placements/déplacement et une carte aux trésors vous permettant de voir l'avancement de l'équipe adverse, les pontons vous permettant de quitter l'île et d'autres indices importants pour votre quête.

Vous disposez aussi d'une fiche personnage qui vous est propre. Cette fiche vous indique vos valeurs de mouvement, de fouille et de combat. Vous avez également des emplacements d'inventaire.

Et comment joue-t-on ?
Les équipes jouent à tour de rôle. Lorsque tous les joueurs de l'équipe 1 ont accompli leurs actions, les joueurs de l'équipe 2 commencent leurs tours.

En action simple, vous pouvez vous déplacer et fouiller en fonction du nombre de points d'action dont vous disposez sur votre feuille de personnage. Les déplacements vont d’embarquer/débarquer à naviguer, en passant par se déplacer normalement et/ou tirer un allié vers soi.

Si vous arrivez sur une case possédant un jeton fouille, vous pouvez alors fouiller (si vous avez des points d'action fouille de disponibles). Il existe 2 types de jetons : les effets immédiats et les objets que vous placez dans votre inventaire.

Il existe une troisième action : le combat. Dès que votre personnage arrive sur une case occupée par un adversaire, vous déclenchez un combat. La résolution est simple et sans appel : comparez les valeurs de combats de vos personnages + vos jetons combats que vous défaussez + les résultats du jet de dé de combat, la plus grande valeur gagne.

Les conséquences, elles, sont lourdes. Si vous perdez le combat, vous êtes blessé et votre adversaire peut vous déplacer sur une case adjacente. Mais surtout, il récupère le médaillon du soleil si votre équipe le possède.

Tout cela pour l'Idole du Dieu Soleil ?
Lorsque vous obtenez le jeton fouille "médaillon", vous pouvez prendre un indice visible de la pioche, ou prendre une carte de votre équipe (face cachée) pour la placer sur l'une des 3 colonnes de la carte au trésor. Les cartes permettent de localiser l'Idole grâce aux couleurs, formes et marches des temples. Dès que le 7ème indice est placé, le trésor se révèle. Il vous faut alors le prendre et fuir vers l'un des pontons vous appartenant. Mais les adversaires peuvent toujours vous couper la route et repartir avec l'idole.

Fin de partie

Si, au début du tour de son équipe, un personnage porteur de l’Idole du Dieu Soleil se trouve sur une case avec un ponton comportant un jeton Drapeau de sa couleur, son camp remporte la partie.

Matériel

1 plateau Île
11 éléments d’Île (à assembler en 3 blocs à l’aide des 16 autocollants double-face inclus)
8 jetons Temple
37 jetons Fouille
14 fiches Personnage : 7 dans chaque camp
2 dés spéciaux Aventurier et Conquistador
2 jetons Bateau Aventurier et Conquistador
8 jetons Drapeau recto / verso
14 pions Personnage recto / verso (Valide / Blessé)
à assembler avec les 28 autocollants inclus
1 plateau Carte au Trésor
1 grand jeton Médaillon du Soleil
1 petit jeton Idole du Dieu Soleil
18 cartes Indice
8 jetons spéciaux pour Cortes, Dona Bella, El Mariachi et La Roca (à utiliser si vous jouez avec la face Avancé des fiches Personnage)
1 livret de règles
16 jetons Fouille de remplacement.

Mon avis

Des graphismes de Naïade toujours aussi magnifiques, et un jeu simple et immersif. De quoi passer de bons moments avec vos amis.

Editeur(s) Auteur(s) Illustrateurs(s)
- Catch Up Games - Pierre Buty - Naïade

Libellés : ,